PRODUITS PERSONNALISÉS


Différents matériaux pour vos couteaux


Je vous propose de personnaliser votre couteau sur mesure à partir des modèles proposés sur le site. Voici quelques exemples d’essence de bois que vous pourrez choisir pour votre manche et différentes finitions qui rendront votre couteau plus unique encore (supplément au prix à prévoir). Pour aller plus loin et concevoir ensemble un couteau à votre image (choix de la forme) n’hésitez pas à me contacter pour mettre cela en place ensemble.

La Flamme Provençale contacter par mail Contacter

Personnalisation 1 : Essence de bois pour les manches (en fonction de la disponibilité)


Chaque morceau de bois utilisé pour les manches aura un motif différent et unique, les photos ne sont là que pour donner une idée de l’aspect et de la couleur du bois.

Noyer
Noyer noir
Chêne
Olivier
Buis
Racine de buis
Cade
Amandier
Platane
Laurier sauce
Merisier
Poirier (garde acajou)
Bois de cerf

Il est possible d’allier certaines essences ensemble afin d’obtenir une belle harmonie. Par exemple l’ébène et l’olivier, l’ébène et la racine de buis (supplément à prévoir).

Olivier et ébène
Racine de buis et ébène
Poirier et acajou

Personnalisation 2 : finition de la lame


La finition mate

Il s’agit d’un traitement à l’acide (perchlorure de fer), qui crée une oxydation de la lame et lui donne un aspect mat (gris, noir). Cela apporte une touche rustique et une patine à votre couteau (c’est ce que je préfère). Ce traitement permet de révéler une ligne de trempe (pour les trempes sélectives) ou également pour révéler les lames en acier Damas.

La finition satinée

C’est un bon compromis, une belle finition satinée mettra en valeur vos émoutures et limitera les traces d’oxydation.

La finition poli-miroir

Comme son nom l’indique on se voit dedans, cela apporte un côté « bijou » au couteau. Mais attention les traces d’oxydation naturelle seront d’autant plus visibles. (Je rappelle que tous mes aciers sont haute teneur en carbone donc sensibles à l’oxydation). Le couteau prendra donc une jolie patine avec le temps et un bon entretien.

Personnalisation 3 : Détails supplémentaires


Le guillochage

Le guillochage est un motif réalisé à la lime qui va orner le haut de lame et/ou la plate semelle. Cette décoration purement ethétique apporte un cachet supplémentaire aux couteaux.

Le brut de forge

En l’absence de guillochage sur la plate-semelle (la partie acier du manche) j’aime bien laisser un maximum de brut de forge sur le haut de lame pour un aspect rustique bien marqué.

La queue de cochon

Pour compléter tout ça je peux finir le pommeau du manche en forgeant une petite volute torsadée (queue de cochon comme j’aime l’appeler) qui vient renforcer encore et toujours le côté rustique du couteau.